Amateur de pêche aux Silures(SilureMania)-les leurres

Il existe trois catégories principales de leurres pour pêcher le silure

1 ) Les poissons nageurs:

Il en existe de nombreux sur le marché, et de différentes marques.En France dans les magasins spécialisés nous avons la chance d'avoir une sélection des meilleurs marques , mais leur prix est malheureusement assez élevés.

Les Flottants: En général réservés aux cours d'eau peu profonds, et à allure lente.Donnent de moins bons résultats pour la pêche du silure, car c'est un poisson benthique qui aime les grands fonds.

Les Suspending ( Balance neutre ): Intéressant à manier surtout pour les tailles comprises entre 13 et 18cm dans les endroits encombrés, et permet de pêcher à profondeur controlée lorsque l'on connait bien son poste et son leurre.

Les Grands Plongeurs( countdown , cranck- bait et sinking ): Le choix est vaste dans cette catégorie, allant de 5 à 18cm pour les tailles.Il est difficile de dire lequel employé car entre les différentes marques et les différents modèles de chacune d'elles, je dirais que le choix que l'on a faire est le même que celui d'un pêcheur à la mouche et ses innombrables mouches. Le dilème. Pour autant les cranck-baits auraient ma préférence, les deep-runner(rg), aussi et paradoxallement les petites tailles.Ceux qui sont équipés de billes à l'intérieur, cela facilite les longs lancés et provoque des vibrations dans l'eau.Certains sont même équipés de pastille de goût.On arrête pas le progrès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 ) Les Leurres Souples:

Là aussi le choix est vaste, tant il y a de marques de formes et de couleurs sur le marché.Globalement comme c'est un leurre de fond, et qui à l'avantage de ne pas être trop chèr, ceci permet de prospecter dans des endroits encombrés et de ne pas avoir peur de les perdre. Pour le silure je conseillerai une taille importante si vous savez qu'il ya de beaux spécimens là ou vous pêchez (Il faut les manier un peu comme un poisson mort). Commencez par une taille intermédiaire pour l'augmenter par la suite, à force de passage intempestif celà à le même éffet que" le klonk*" et agace le poisson.Mais attention si vous êtes dans un jour ou le poisson n'est pas mordeur vous obtenez l'effet contraire. La plombée de tête varie( en poids )entre le choix de votre lancé et la manipulation de votre leurre.

Une variante de ces leurres la ou le ( FLYING-SPOON ) mis au point par les spécialites du silure qui pêche dans la SAONE, avec semble-t-il de bon résultats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 ) Les Cuillères: Laquelle choisir, Ondulante ou Tournante?Les spécialistes reconnus vous diront ondulante..!! et bien je peux vous dire que c'est avec une cuillère "Mepps n°3 " tournante que j'ai pris mon premier Silure dans la Moselle ( 5kgs ). Et il l'avait bien engammer.Je pense que celà est comme tous les leurres une question de connaissance du leurre et de sa manipulation à un moment donné en fonction de l'agressivité d'une espèce de poisson ce jour là. En tout état de cause, je n'ai pas suffisament de recul concernant l'emploi de ce leurre en Meurthe et moselle, pour la pêche du Silure. Et puis un leurre si on y croit, on insiste et forcément celà paye un jour. Que celà soit l'une ou l'autre des formes, l'avantage c'est qu'elles ratissent le fond, là ou les Silures sont. Après et bien ,suivant le comportement espéré du poisson, on envisagera l'une ou l'autre des solutions.C'est le leurre type que j'utilise en désespoire de cause et qui souvent me permet l'anti-bredouille.Et puis elles ont un énorme avantage c'est leur faible coût par rapport aux poissons nageurs.

 

 

Différents leurres souples.
La Flying-Spoon ( photo du site "Silure-Web" )
C'est un leurre qui ressemble à un SpinnerBait, sur la photo il n'est pas équipé d'un leurre souple.
Graphisme Thierry LALONDRELLE
Une cuillère ondulante
Une cuillère tournante
SilureMania.copyright.NCY.2002.FR