Amateur de pêche aux Silures(SilureMania)-pêche aux vifs

La pêche du silure au Vif


Voici assurément une des techniques les plus reposantes, qui de plus donne des résultats très réguliers. Par contre, elle ne permet pas de sélectionner les très gros sujets. De plus, les relâchés sont nombreux. La pêche en dérive est possible mais c'est plus souvent ancrés, soit sur des postes de chasse pour les coups du matin et du soir, soit sur les fosses en pleine journée que vous obtiendrez de meilleur résultats.


Le matériel:
Canne d'action progressive de 3 mètres à 3 mètres 60 pour une puissance comprise entre 2 livres 1/2 et 5 livres.
Solide moulinet garni de tresse de 35 à 40/100e.( entre 15 et 25kgs de résistance)
Flotteurs pouvant supporter de 100 à 300 gr
Hameçons simples de 4 à 10/00
Vifs remuants de 200 gr à 1 kg (carassins ,brèmes ou anguille) eschés avec une boucle de Dacron. Ou au paquet de vers eschés sur un triple , la taille de ce dernier dépend en fait des individus que vous recherchez , mais mieux vaut monter gros car on a des surprises et souvent des décrochés.



Action de pêche:


Un vif est pêchant à tous les niveaux. Mais lorsqu'il évolue dans le tiers inférieur, les résultats me semblent plus réguliers. A titre d'exemple pour une profondeur de 10 mètres placez votre vif à 6 mètres.
A la touche, le bouchon plonge franchement et le moulinet chante (le frein étant desserré). Un ferrage retardé n'est d'aucune utilité. Saisissez la canne sans précipitation et ferrer deux ou trois fois

.
Plaçez jamais plus de deux cannes quand vous pêchez seul et trois lorsque vous êtes deux. Ceci dans le but de ne pas être gênés par les autres lignes. Reliez l'ancre à une bouée de manière à être larguée en début de combat.

Astuces:
Un vif laissé à l'abandon est bien moins attirant que si il est animé de temps à autre.

Vous pouvez utiliser aussi cette instrument qui nous viens d'ailleurs le"Klonck" ou en confectionner un. Mais à trop l'utiliser vous obtiendrez l'effet contraire.Par son effet sonore dans l'eau et les ondes qu'il provoque celà attire assez souvent les silures, mais attention à la réglementation car il n'est pas réelement autorisé voir même interdit.

La technique du bord est sensiblement la même, j'utilise du matériel de surf-casting, canne de 4,20 à 4,50m, un moulinet à tambour fixe, équipé d'un très bon frein ( à proscrire les freins arrière , qui sont moins éfficaces et surtout qui s'enrayent facilement ) de bobine. Un fil genre "Dacron" ou tresse de bonne qualité ( Berkley, Mitchel...ou autres marques ) résitance de 15 à 20 kgs.Un bas de ligne en acier, pas pour les dents mais contre les frottements sur la roche

Les montages me sont inspirés des techniques de surf-casting, soit avec un plomb coulissant, soit en montage avec un pater qui décolle l'appât du fond.Cela dépend du courant que vous avez et de la profondeur du site.

" Allez voir quelques montages sur les pages concernées...">>

Retour Page Techniques>>