recettes1 SILUREMANIA (la pêche sportive du silure en meurthe et moselle)


Généralités

C'est vrai qu'une fois que l'on à pêché , pourquoi ne pas manger sa prise ?Surtout quand on aime le poisson et qu'en plus c'est une espèce peu connu de nos poissonniers. Alors comment fait on? Je n'y connais rien et je le refile au voisin, ou alors je me lance devant le piano? , et Hop!! vogue la galère? Non Silure Mania est là pour vous donner quelques conseils et je peux vous dire que je m'en suis posé des questions avant de m'exprimer sur la qualité de la chair de ce poisson. Tout simplement excellent. Quoi? un monstre pareille, aux allures de crapauds..!Et bien oui et surtout ne le dites pas très fort car nous aurions que des viandards et non pas des pêcheurs à l'enseigne sportive.Et le Catch and Release dans tout çà?

Bref, de grands projets d'élevage sont prévus en France concernant le Silure et ils nous sera plus facile d'en apprécier la valeur gustative. Il faut savoir que les silurides dans les pays en voie d'émergence, constituent une des ressources halieuthique des plus importantes qu'il soit en matière de proteine animale.

L'aspect et la présentation:

Bon c'est vrai qu'avec sa gueule de crapaud, il n'inspire pas le gastronome moyen( et la Baudroie pour ceux qui connaissent? ).Mais passons cette étape. D'abord un conseil si vous le pouvez, et oui surprise, il est meilleur" rassis".En le faisant congeler deux à cinq jours. Celà détend la chair et la ramolie.après décongélation.( valable pour les gros spécimens audelà des deux kilogs ).Mais aussi celà a pour but de faciliter l'enlèvement du mucus sur la peau qui est sans écailles ( autre avantage ).Choisissez si vous le pouvez des spécimens allant de 2 à 5kgs maximum.Je sais quand on pêche on ne choisit pas forcément..!( voir votre poissonnier..? ).Bon cette étape franchis, comment vais je le cuisiner? Entier, en portion ou rouelles, ou en filet? Toutes les formes sont bonnes c'est un poisson passe partout en présentation.Il n'a pas de goût très pronnoncé en valeur intrinsèque, mais s'accomode admirablement bien avec des sauces et surtout sa chair est très fine, il faut simplement la mettre en valeur.Certains de nos plus grand restaurant l'ont mis à leur carte( voir plus loin).

 

Trois autres recettes exotiques >>

Haut de page

Recettes traditionnelles


@@alt@@

Les Recettes.

Pour un poisson d'environ 2,5kgs et si vous avez une poissonnière( le plat! ).

Préparez un court bouillon ( on en trouve de très bon déjà tout fait dans le commerce ).Rincez votre poisson à l'eau chaude pour lui enlever tout le mucus.Plongez le dans votre court-bouillon au vin de préférence et laissez le cuire 20' à 25' ( minutes ) une fois que l'eau frémis. La chair de ce poisson est ferme au départ, si vous ne le cuisez pas assez il sera caoutchouteux et trop cuit il s'émiètera.

Une fois cuit, retirez le de la poissonnière et présentez le décoré sur un plat idoine.

Pour l'accompagner, au prélable vous aurez fait, soit une sauce au beurre blanc, hollandaise, ou une sauce béarnaise. J'ai éssayé les trois sauces elle se marient très bien avec ce poisson.On en trouve des prêt à l'emploi dans le commerce, mais rien ne vaudra la votre.Vous pouvez faire des variantes de ces sauces notamment une sauce au cury, ou un beurre blanc au genièvre.

-Sauce beurre blanc au genièvre: 2 dl de vin blanc sec, 1 dl de genièvre, 3 échalotes, 1 dl de crème, 100 g de beurre, poivre de cayenne, sel et poivre.[ Cuisez les échalottes hachées menu dans le vin et le genièvre.Réduisez jusqu'à 1/3 du volume.Incorporez la crème.Réduisez et montez la sauce en incorporant progressivement les 100g de beurre sans cesser de tourner. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le poivre de Cayenne].Filtrez et réservez.Nappez ensuite votre poisson avec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Silure au curry et coco>>

Silure aux agrumes>>

Silure au " MOJITO " chaud devant>>

Haut de page>>